La fusion de plusieurs entreprises consiste Ă mettre en commun leurs activitĂ©s et patrimoines respectifs. Cette opĂ©ration intervient dans des contextes variĂ©s. DĂ©couvrez les opportunitĂ©s de la fusion dâentreprises, vos options pour fusionner ainsi que les prĂ©cautions Ă prendre.
DANS QUELS CAS ENVISAGER UNE FUSION ?
Plusieurs situations motivent les dirigeants Ă envisager la fusion.
Un objectif de croissance : 2 entreprises interdĂ©pendantes fusionnent pour Ă©largir leurs activitĂ©s. En mettant en commun leurs ressources et leur savoir-faire, elles sont en mesure de proposer une offre de produits (et/ou services) plus Ă©tendue, et gagnent ainsi des parts de marchĂ©. En fusionnant en outre, les 2 entreprises rĂ©alisent des Ă©conomies sur leurs coĂ»ts structurels (mutualisation des coĂ»ts de production, de logistique, de foncierâŠ).
Un intĂ©rĂȘt concurrentiel : une entreprise peut vouloir fusionner avec un concurrent, pour renforcer sa position sur le marchĂ©.
Des difficultĂ©s Ă©conomiques : une entreprise en difficultĂ© peut envisager la fusion comme alternative Ă la procĂ©dure de redressement judiciaire. Son patrimoine ainsi transmis est sauvegardĂ©, lâactivitĂ© perdure.
LES MODALITĂS PRATIQUES DE LA FUSION :
Il existe 3 types de fusions :
La fusion absorption : la sociĂ©tĂ© « absorbĂ©e » transmet son actif et son passif Ă la sociĂ©tĂ© absorbante. La sociĂ©tĂ© absorbante subsiste et augmente son capital, la sociĂ©tĂ© absorbĂ©e disparaĂźt â sans pour autant devoir procĂ©der Ă la liquidation.
Lâapport de titres : 2 sociĂ©tĂ©s sâĂ©changent des titres. Dans ce cas, la sociĂ©tĂ© absorbante prend le contrĂŽle de la sociĂ©tĂ© absorbĂ©e, qui devient sa filiale (elle ne disparait pas).
Lâapport partiel dâactifs : une sociĂ©tĂ© A apporte des actifs et des passifs dans une autre sociĂ©tĂ© B, la sociĂ©tĂ© A est rĂ©munĂ©rĂ©e en contrepartie par des titres de la sociĂ©tĂ© B.
à noter : rare en pratique, la fusion création consiste à créer une nouvelle société. Les 2 sociétés ayant fusionné disparaissent juridiquement.
Le type de cession doit ĂȘtre dĂ©terminĂ© en fonction de lâobjectif de lâopĂ©ration. Un avocat spĂ©cialisĂ© vous conseille, et vous accompagne dans les dĂ©marches.
2 POINTS DâATTENTION !
La fusion nâest pas sans consĂ©quences sur les collaborateurs en interne. La restructuration en effet peut dĂ©sorganiser lâentreprise, en cause le changement de direction et/ou la collaboration avec de nouvelles Ă©quipes â nouvelles personnalitĂ©s, nouvelles mĂ©thodes.
En termes de marketing, il sâagit de mettre en Ćuvre une stratĂ©gie adaptĂ©e : pour positionner lâoffre nouvellement Ă©tendue de lâentreprise, et pour rassurer les partenaires et les clients sur lâidentitĂ© de leur contractant.
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