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đŸ€ Fusion d’entreprises : intĂ©rĂȘt et modalitĂ©s


La fusion de plusieurs entreprises consiste Ă  mettre en commun leurs activitĂ©s et patrimoines respectifs. Cette opĂ©ration intervient dans des contextes variĂ©s. DĂ©couvrez les opportunitĂ©s de la fusion d’entreprises, vos options pour fusionner ainsi que les prĂ©cautions Ă  prendre.


DANS QUELS CAS ENVISAGER UNE FUSION ?

Plusieurs situations motivent les dirigeants Ă  envisager la fusion.

  • Un objectif de croissance : 2 entreprises interdĂ©pendantes fusionnent pour Ă©largir leurs activitĂ©s. En mettant en commun leurs ressources et leur savoir-faire, elles sont en mesure de proposer une offre de produits (et/ou services) plus Ă©tendue, et gagnent ainsi des parts de marchĂ©. En fusionnant en outre, les 2 entreprises rĂ©alisent des Ă©conomies sur leurs coĂ»ts structurels (mutualisation des coĂ»ts de production, de logistique, de foncier
).

  • Un intĂ©rĂȘt concurrentiel : une entreprise peut vouloir fusionner avec un concurrent, pour renforcer sa position sur le marchĂ©.

  • Des difficultĂ©s Ă©conomiques : une entreprise en difficultĂ© peut envisager la fusion comme alternative Ă  la procĂ©dure de redressement judiciaire. Son patrimoine ainsi transmis est sauvegardĂ©, l’activitĂ© perdure.

LES MODALITÉS PRATIQUES DE LA FUSION :

Il existe 3 types de fusions :


  • La fusion absorption : la sociĂ©tĂ© « absorbĂ©e » transmet son actif et son passif Ă  la sociĂ©tĂ© absorbante. La sociĂ©tĂ© absorbante subsiste et augmente son capital, la sociĂ©tĂ© absorbĂ©e disparaĂźt – sans pour autant devoir procĂ©der Ă  la liquidation.

  • L’apport de titres : 2 sociĂ©tĂ©s s’échangent des titres. Dans ce cas, la sociĂ©tĂ© absorbante prend le contrĂŽle de la sociĂ©tĂ© absorbĂ©e, qui devient sa filiale (elle ne disparait pas).

  • L’apport partiel d’actifs : une sociĂ©tĂ© A apporte des actifs et des passifs dans une autre sociĂ©tĂ© B, la sociĂ©tĂ© A est rĂ©munĂ©rĂ©e en contrepartie par des titres de la sociĂ©tĂ© B.


À noter : rare en pratique, la fusion crĂ©ation consiste Ă  crĂ©er une nouvelle sociĂ©tĂ©. Les 2 sociĂ©tĂ©s ayant fusionnĂ© disparaissent juridiquement.

Le type de cession doit ĂȘtre dĂ©terminĂ© en fonction de l’objectif de l’opĂ©ration. Un avocat spĂ©cialisĂ© vous conseille, et vous accompagne dans les dĂ©marches.


2 POINTS D’ATTENTION !

  • La fusion n’est pas sans consĂ©quences sur les collaborateurs en interne. La restructuration en effet peut dĂ©sorganiser l’entreprise, en cause le changement de direction et/ou la collaboration avec de nouvelles Ă©quipes – nouvelles personnalitĂ©s, nouvelles mĂ©thodes.

  • En termes de marketing, il s’agit de mettre en Ɠuvre une stratĂ©gie adaptĂ©e : pour positionner l’offre nouvellement Ă©tendue de l’entreprise, et pour rassurer les partenaires et les clients sur l’identitĂ© de leur contractant.

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